Nous contacter

Nous suivre

Master droit et fiscalité du marché de l’art

Master droit et fiscalité du marché de l’art

L’objectif de cette filière consiste à former, au-delà du droit et de la seule théorie, des juristes appréciés des professionnels du marché de l’Art, mais également de leurs partenaires et conseils.

Les étudiants exerceront leurs compétences dans diverses professions:

Antiquaires, avocats spécialisés, commissaires-priseurs judiciaires, conseils en mécénat, courtiers en œuvres d’art, entreprises culturelles, galeristes, sociétés de courtage et d’assurances, sociétés de ventes volontaires aux enchères.

Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissances en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.

DFMA 1 : télécharger la fiche

La seconde année de master offre une formation professionnalisante aux métiers du marché de l’art, mêlant droit public et droit privé dans une perspective comparatiste et internationale.

Les enseignements sont assurés par des universitaires spécialistes de ces problématiques juridiques, puis par des professionnels de premier plan, juristes ou non.

DFMA 2 : télécharger la fiche

Le candidat doit:

• Être titulaire d’une licence en droit.

• Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise.

• Pouvoir établir un intérêt réel et antérieur à la candidature pour les métiers du marché de l’art. Des stages doivent notamment témoigner de cet intérêt.


Après une première sélection sur dossier, le candidat est auditionné.