Nous contacter

Nous suivre

Équipe

L'équipe pédagogique

Christine
FERRARI BREEUR

Directrice du Master 2 Droit et Fiscalité du Marché de l’Art depuis 2010

Directrice de l’IDAC depuis 2020

Elle a occupé différentes responsabilités administratives et scientifiques au sein de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et dans d’autres structures : Directrice adjointe de l'Institut Droit Art Culture (IDAC) depuis 2012 ; membre fondateur et codirectrice scientifique de la Revue Juris Art etc. (chez Dalloz) depuis 2013.

Bilingue, elle est depuis 2005 Professore a contratto au Département de Jurisprudence de l'Université de Turin (Italie).

Ses travaux en Droit administratif des biens portent essentiellement sur le Droit des biens mobiliers culturels, en droit national, comparé ou européen.

Pascal Kamina

Pascal
KAMINA

Directeur du Master Droit du cinéma de l’audiovisuel et du multimédia

 

Pascal Kamina est Professeur agrégé de droit privé à l’Université Jean Moulin Lyon 3, spécialiste de droit du cinéma et de l’audiovisuel, de propriété intellectuelle et de droit des nouvelles technologies.
Il est notamment l'auteur des ouvrages "Droit du cinéma" (Litec, LexisNexis, 2ème édition 2014), "Droit de la communication audiovisuelle" (LGDJ 2021), "Film Copyright in the European Union" (Cambridge University Press, 2ème édition 2016), et "Droit anglo-américain des propriétés intellectuelles" (LGDJ 2017).
Il est également avocat au barreau de Paris.

Lionel
LACOUR

Responsable du DU Professions du Cinéma et de l’Audiovisuel

Agrégé d’Histoire, créateur du programme de ciné-conférences Histoire et Cinéma à l’Institut Lumière depuis 2001

Créateur et directeur du Festival Justice et Cinéma, Chargé de mission pour le Festival Lumière depuis 2011.

Réalisateur du documentaire Robert Mulligan et l’oiseau moqueur (2019).

Cyril
DEVÈS

Responsable du DU Professions du Marché de l’Art

Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’art sur « Une figure emblématique dans les arts du XIXème siècle en France : Don Quichotte », il enseigne l’histoire des arts et des médias à l’école Émile Cohl depuis 2011. En 2013, il est le créateur et le coordinateur scientifique du Centre de Recherche et d’Histoire Inter-médias (le CRHI) de cette même école où il organise des colloques, journées d’étude, séminaires, etc. depuis 2013. 

Créateur et directeur de l’entreprise culturelle Mnémos’Arts depuis 2011, il intervient régulièrement dans les institutions publiques et privées pour des conférences ou des projets culturels.

Ses axes de recherches portent sur les interactions entre les différents domaines artistiques (peinture, sculpture, illustration, art populaire, théâtre, musique, opéra, cinéma, etc.) et sur les rapports entre la littérature et les arts. Ses études portent également sur la pédagogie par l’image, l’imaginaire collectif, l’histoire du regard et de la culture visuelle.

L'équipe administrative

Marie
CLARET

Gestionnaire de scolarité des Masters et des Diplômes Universitaires depuis septembre 2016