Nous contacter

Nous suivre

Équipe

L'équipe pédagogique

Samir
MERABET

Directeur du Master Droit du cinéma de l’audiovisuel et du multimédia

 

Affairiste de formation, Samir Merabet a consacré sa thèse de doctorat au droit et à l’intelligence artificielle. Ses activités de recherches et d’enseignements sont essentiellement orientées vers le droit du numérique.

Christine
FERRARI BREEUR

Directrice du Master 2 Droit et Fiscalité du Marché de l’Art depuis 2010

Directrice de l’IDAC depuis 2020

Elle a occupé différentes responsabilités administratives et scientifiques au sein de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et dans d’autres structures : Directrice adjointe de l'Institut Droit Art Culture (IDAC) depuis 2012 ; membre fondateur et codirectrice scientifique de la Revue Juris Art etc. (chez Dalloz) depuis 2013.

Bilingue, elle est depuis 2005 Professore a contratto au Département de Jurisprudence de l'Université de Turin (Italie).

Ses travaux en Droit administratif des biens portent essentiellement sur le Droit des biens mobiliers culturels, en droit national, comparé ou européen.

Lionel
LACOUR

Responsable du DU Professions du Cinéma et de l’Audiovisuel

Agrégé d’Histoire, créateur du programme de ciné-conférences Histoire et Cinéma à l’Institut Lumière depuis 2001

Agrégé d’Histoire, créateur du programme de ciné-conférences Histoire et Cinéma à l’Institut Lumière depuis 2001

Créateur et directeur du Festival Justice et Cinéma, Chargé de mission pour le Festival Lumière depuis 2011.

Réalisateur du documentaire Robert Mulligan et l’oiseau moqueur (2019).

Jean-Christophe
STUCCILLI

Responsable du DU Professions du marché de l’art

Historien de l’art et commissaire d’expositions, attaché de conservation du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Lyon

M. Stuccilli est chargé des partenariats avec l’enseignement supérieur. Auteur de nombreux travaux portant sur la peinture à Lyon aux XVIIe et XXe siècles, il a notamment codirigé avec Sylvie Ramond le catalogue de l’exposition Le Poids du monde, Marcel Michaud (1898-1958), consacré à l’acteur le plus important du marché de l’art à Lyon au cours de la première moitié du XXe siècle - en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2 et l’Institut national d’histoire de l’art (Fage Éditions, 2011). Il est également coauteur du Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle du musée des Beaux-Arts de Lyon, sous la direction de Frédéric Elsig (Somogy, 2014). Il a publié dernièrement Jean Martin (1911-1996), peintre de la réalité (Somogy, 2016), ainsi que L’Art de Lyon, en collaboration avec Philippe Dufieux (Éditions Place des Victoires, 2017).

L'équipe administrative

Marie
CLARET

Gestionnaire de scolarité des Masters et des Diplômes Universitaires depuis septembre 2016