Diplôme universitaire « Professions du marché de l’art »

Diplôme universitaire "Professions du marché de l'art"

Le D.U. Professions du Marché de l'art a pour objectif de familiariser les étudiants du master 2 professionnel Droit et Fiscalité du Marché de l'Art au commerce de l’art et à son environnement culturel, du collectionneur au musée. Concevoir l’œuvre d’art comme une marchandise n’est pour autant pas une chose aisée en raison même de son statut artistique qui, dans l’imaginaire collectif, implique diverses notions telles que l’unicité, la singularité ou la subjectivité. Il s’agira d’appréhender ces particularités à travers une analyse critique de l’actualité du marché de l’art et de sa sectorisation (antiquités, art ancien, arts moderne et contemporain, arts décoratifs, arts islamique ou asiatique, etc.). Alternant conférences de méthode et rencontres professionnelles, le D.U. offre une vision transversale et dynamique de l’ensemble des acteurs du commerce de l’art : de l’amateur d’art au connoisseurship, de l’historien de l’art à l’expert, du commissaire-priseur au galeriste – de l’assureur au transporteur. Les liens parfois complexes du marché de l’art avec l’institution muséale seront privilégiés d’autant que l’essentiel des séances se dérouleront au musée des Beaux-Arts de Lyon.

L’admission au Diplôme Universitaire, sans être admis dans le Master est possible. Mais le candidat ne devra pas avoir suivi de formation juridique.

Le dossier du candidat est soumis à l’approbation d’un jury composé des directeurs de l’institut.

Quant aux candidats admis au Master, leurs droits au Diplôme Universitaire sont automatiquement ouverts.

Le diplôme s’effectue désormais sur deux ans.