Nous contacter

Nous suivre

Diplôme universitaire « Professions du marché de l’art »

Diplôme universitaire "Professions du marché de l'art"

Le D.U. Professions du Marché de l'art a pour objectif de familiariser les étudiants au commerce de l’art mais également à la pluralité des métiers et des profils qui participent à l’acte de création, à sa diffusion et à sa conservation. Depuis la pensée à l’élaboration du projet, de l’œuvre finale à sa postérité, aucun des acteurs du milieu de la création ne sera délaissé, que ce soit l’artiste et ses fournisseurs ou ses prestataires, le commanditaire ou l’acquéreur, les institutions privées et publiques, le spectateur/lecteur, etc.   

Au-delà des aspects financiers, le D.U. souhaite montrer combien la notion du sensible est primordiale dans la vie et l’histoire des œuvres. Le marché de l’art n’est pas seulement une affaire d’argent mais de passions qui peuvent conduire à la préservation, valorisation et conservation tout comme elles peuvent mener à la dénaturation, décontextualisation, privation et destruction des œuvres.  

Alternant conférences de méthode et rencontres professionnelles, le D.U. offre une vision transversale et dynamique de l’ensemble des acteurs du commerce de l’art.

Quelques axes privilégiés :

. Liens entre marché de l’art et institution muséale. Plusieurs séances se dérouleront au musée des Beaux-Arts de Lyon.

. Liens entre les artistes et les commanditaires.

. Du marché des arts anciens aux nouvelles tendances : l’évolution du goût et des pratiques de la société et ses conséquences sur le marché des arts.  

. Le rapport historique entre le marché des arts et les questions de citation, plagiat, faux, etc.

L’admission au Diplôme Universitaire, sans être admis dans le Master est possible. Mais le candidat ne devra pas avoir suivi de formation juridique.

Le dossier du candidat est soumis à l’approbation d’un jury composé des directeurs de l’institut.

Quant aux candidats admis au Master, leurs droits au Diplôme Universitaire sont automatiquement ouverts.

Le diplôme s’effectue désormais sur deux ans.